Le secteur des médias est en profonde mutation. Les métiers doivent s’adapter à cette nouvelle donne, avec l'émergence du numérique, même si la presse traditionnelle garde le leadership de l'information et a encore de belles perspectives, pour peu qu'elle sache se renouveler et se montrer différenciante.
Le CNJ est sensibilisé à cette révolution et décrypte tous les profils, grâce à ses enseignants qui sont des professionnels exerçant dans chaque registre :
Journaliste plurimédia :
Presse écrite, radio, télé, web : ce professionnel multi-supports a une capacité d’adaptation et se construit un réseau. La polyvalence, un atout clé.
Journaliste sportif :
Commentaires, esprit critique, maîtrise de l’actualité sportive ou d’une discipline, reportages, interviews : doit faire preuve d’adaptabilité pour se démarquer dans ce domaine d'expertise.
Journaliste Reporter d’Images (JRI) :
Le journaliste de terrain par excellence. Equipé d’une caméra et d’un micro, il traite les sujets anglés qui ont été déterminés en conférence de rédaction. Il monte ses sujets, avec les commentaires et les images qu’il a produites. Le JRI doit avoir une facilité de contact et faire preuve d'une grande adaptabilité.
Journaliste radio / TV :
Dans le privé ou dans le public, le journaliste télé ou radio est un salarié d’une chaine de télé ou d’une station de radio. Comme le JRI, il peut réaliser des reportages et des interviews, mais aussi intervenir à l’antenne ou préparer ses commentaires afin de les lire devant la caméra ou un micro. Ce professionnel doit avoir une aisance orale.
Journaliste web :
Le journaliste web-rédacteur doit maîtriser les techniques rédactionnelles traditionnelles mais doit aussi connaître les subtilités du Net. Réactivité, rédaction de contenus concis et accrocheurs, le journaliste web est en prise directe avec son audience.
Journaliste photographe :
Ce reporter, carté, réalise des photos afin d’illustrer l’actualité. Un métier passion qui nécessite d’être toujours sur la brèche.


|