Vous êtes titulaire d'un Bac+2 ...
Vous avez un BTS en Information - Communication ou autres... Titulaire d’un bac +2, vous pourrez intégrer directement la promotion Bachelor 2, sans avoir à passer par le Bachelor 1, une première année consacrée à la découverte du métier de Journaliste (les admissions parallèles seront étudiées au cas par cas selon la formation initiale).
Bachelor 2
Stage de 3 mois
Notre session de deuxième année s'étale sur 9 mois (septembre à mai), plus la mise en situation en stage, au sein d’une entreprise de presse (280 heures sur 8 semaines). En Bachelor 2, vous ferez également partie de notre équipe de journalistes pour le magazine gratuit « CNJ Mag », réalisé intégralement par les « CNJistes » (interviews de personnalités nantaises, reportages, portraits, mise en page, photos, etc.). Un magazine qui sera tiré à 10.000 exemplaires et qui sera distribué en Ville auprès de nos partenaires.
Le programme détaillé du Bachelor 2
1- Compétences journalistiques
Techniques du métier, appliquées aux différents médias d'information :
- Techniques d'écriture spécifiques
- Approfondissement des genres journalistiques (interview, portrait, reportage, enquête)
- Maîtrise des différentes rubriques (social, culture, société, politique, international, économie, sciences, sport, etc.)
- Traitement et prise en compte du visuel (iconographie, photographie, vidéo, infographie, dessin, etc.)
Règles du métier :
- protection et contrôle des sources...
- sociologie des médias
- déontologie
Fonctionnement et environnement de l'entreprise de presse :
- Caractéristiques économiques et sociales de l'entreprise de presse, connaissance de l'univers professionnel et des outils de mesure de l'activité (lectorat, diffusion, audience)
Réalisation du magazine gratuit « CNJ Mag » (10.000 exemplaires)
- Conférence de rédaction
- Reportages
- Mise en page PAO
- Secrétariat de rédaction
- Coordination avec l’imprimerie
- Gestion des points de distribution
Maîtrise de l'anglais technique, appliqué à l'univers des médias
2- Spécialisations : Les médias
Radio
- Mise à l’antenne sur les ondes FM dans les studios professionnels (reportages, live)
- Les techniques appliquées : maîtrise de l’info, du ton, du rythme
- Ecoute critique active
Presse audiovisuelle
- Mise à l’antenne dans les studios professionnels (reportages, live…)
- Interviews en situation. Interviews en plateau
Web
- Construire une arborescence dynamique
- L’écriture web
- Mise en ligne de votre production
3- Module optionnel
Au choix :
- Préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles de Journalisme
- Dans la peau d’un journaliste sportif
- Le photojournalisme
+ mise en situation en stage, au sein d’une entreprise de presse (280 heures sur 8 semaines)
Bachelor 3
Stage de 4 à 6 mois
Notre session de troisième année s'étale sur 9 mois (septembre à mars), plus l’immersion en entreprise.
A l’issue de cette troisième année, validant le Bachelor en Journalisme, un suivi régulier des « anciens » de la Promo permettra de garder des liens forts tissés au cours de ces mois de formation et d’échanger sur votre nouvelle carrière… Vous intègrerez également notre « Pool des anciens » et votre avis sera précieux pour les promotions suivantes.
Le programme détaillé du Bachelor 3
1- Expertise journalistique
Techniques du métier, appliquées aux différents médias d'information :
- Techniques d'écriture spécifiques
- L’enquête / L’investigation
- Hiérarchie de l’information
- Perfectionnement des genres journalistiques (interview, portrait, reportage, enquête)
Maîtrise des bases de la presse écrite :
- Presse d'actualité de proximité et journaux urbains, quotidiens régionaux et départementaux, hebdos et quotidiens locaux, etc.
- Presse magazine (magazines grand public, magazines spécialisés (sport, cinéma), magazines professionnels ou techniques
- Presse d'actualité nationale (quotidiens nationaux, news magazines et magazines d'actualité)
Maîtrise de l'anglais technique, appliqué à l'univers des médias
2- Spécialisations : Les médias
Presse écrite
- Les éléments de première lecture / titraille
- Le secrétaire de rédaction
- Maîtrise des logiciels de mise en page Xpress / InDesign
Radio
- Mise à l’antenne sur les ondes FM dans des studios professionnels (présentation de journaux, live…)
- Diffusion de son podcast sur différentes plateformes
- Rencontres, échanges et contacts avec les professionnels
Presse audiovisuelle
- Mise à l’antenne sur une web TV dans des studios professionnels (présentation de journaux, reportages, live…)
- Rencontres, échanges et contacts avec les professionnels
- Techniques de montage et diffusion sur les plateformes
Web
- Création d’un site de A à Z
- Savoir optimiser son référencement
- Rencontre, échanges et contacts avec les professionnels
3- Module optionnel
Au choix :
- Préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles de Journalisme
- Devenir journaliste sportif
- Lancer sa marque (web / presse écrite)
4- Elargir mon réseau
- Se constituer un carnet d’adresses
- Agrandir sa notoriété sur les réseaux sociaux
- La carte de presse, mode d’emploi et d’obtention
- Accompagnement vers mon premier contrat pro
+ immersion en entreprise (455 heures sur 13 semaines à temps plein)
Coût de la Formation* : 6400 € TTC par année
* Coût valable sur l'année 2020-2021

|