UN TITRE CERTIFIANT NIVEAU 6

Un Titre Niveau 6 reconnu par l'Etat

Le cursus proposé au Centre Nantais de Journalisme délivre un Titre Certifié par l'Etat niveau 6 (anciennement niveau II, équivalence Bac+3).*

Le Centre Nantais de Journalisme opte pour une pédagogie de l’action, destinée à la professionnalisation. Tout au long de ce cycle BACHELOR reconnu par l’Etat, les CNJistes sont placés dans la peau de futurs journalistes professionnels, de nombreux projets et réalisations média rythmant leur quotidien (créations de journaux et magazines, diffusion de sujets radio et TV sur des médias en ligne, plateaux TV lors de soirées évènements etc.).

Au CNJ, nous formons des journalistes plurimédia, maîtrisant les techniques journalistiques sur les différentes formats (presse écrite, web, télévision, radio) afin de mieux les préparer à affronter les nouvelles exigences de la profession.

Le Titre Certifié par l'Etat proposé par le CNJ, délivré selon l'appréciation d'un jury de professionnels au terme du cursus (en fin de 3ème année), se veut par essence professionnalisant et atteste de l'acquisition de 4 compétences clés pour ce métier.

 *En partenariat avec et délivré par l’association ICD pour l’ISCPA, Certification professionnelle « Titre certifié de Journaliste, enregistré au RNCP n°35743, niveau 6(EU), codes NSF 321, par décision France Compétences en date du 08/07/2021

 

Activités visées :

ACTIVITE 1 : conduire une veille à des fins de traitement journalistique avant de concevoir un contenu éditorial.

L’accessibilité à des données de masse sur Internet et les réseaux sociaux est plus rapide et représente un danger de prolifération de désinformation.

ACTIVITE 2 : proposer des thèmes/sujets en conférence de rédaction et de leur traitement journalistique avant la production d’un contenu éditorial.

Le Journaliste éditorialise et scénarise le contenu, grâce à une technicité venant servir la qualité de sa production et suscitant l’intérêt des lecteurs/auditeurs/internautes.

ACTIVITE 3 : produire un contenu journalistique, destiné aux formats print, digital, sonore ou image d’un contenu éditorial.

Les compétences transversales classiques selon les codes de la profession ainsi que les compétences spécifiques aux médias presse écrite/presse en ligne, radio/TV, propres à la régionalisation du média (national, régional, local, international) et selon le secteur de sa compétence (politique, sports, santé…) seront mobilisées.

ACTIVITE 4 : valoriser une activité journalistique à des fins de publication/diffusion pour assurer la visibilité de son profil, l'accessibilité à des liens démontrant ses expériences.

 

Modalités d'évaluation :

MODALITES D’EVALUATION BLOC 1 :

A partir d’un thème de recherche choisi par le candidat, ce dernier doit dans un temps imposé, préparer et rédiger une note de 5 pages présentant la liste exhaustive des sources consultées, la liste des contacts mobilisables, une synthèse hiérarchisée des données d’information collectées sur le thème, le choix argumenté d’au moins 2 sujets en lien avec le thème choisi pouvant faire l’objet d’un traitement journalistique.

MODALITES D’EVALUATION BLOC 2 :

Mise en situation composée d’une présentation orale devant un journaliste professionnel et dans un temps imparti (20 minutes), d’une proposition étayée et argumentée pour un sujet journalistique dans l’objectif d’emporter l’accord de publication ou de diffusion, appuyée par un support visuel. La présentation devra intégrer : une synthèse sur le sujet proposé un argumentaire concernant l’angle choisi par le candidat,  un argumentaire démontrant la pertinence de la proposition vis-à-vis de la ligne éditoriale du media choisi, l’argumentaire proposé et destiné à démontrer les modalités de traitement journalistique élaborées par le candidat, les techniques de scénarisation proposées, le plan de travail en vue de produire le contenu journalistique.

 

MODALITES D’EVALUATION BLOC 3 :

A partir d’un sujet d’actualité ou de société défini lors d’une conférence de rédaction, le candidat à la certification devra produire dans un délai de 48 heures, présenter et argumenter à l’oral face à un jury professionnel  une  note d’intention justifiant le choix de deux contenus éditoriaux et de leurs formats, parmi les quatre formats possibles (print, web, audio, reportage vidéo).

Le candidat devra également :

- Soit produire un reportage vidéo d'une minute 30 à deux minutes, tourné-monté avec commentaires sur images. Ce reportage vidéo comporte au moins deux interviews d’illustration. Le candidat devra rédiger un lancement pour ce reportage. 

 - Soit produire deux éléments sonores : un papier anglé d’une minute maximum diffusable dans un journal radiophonique avec un lancement accompagné d'un reportage anglé de une à deux  minutes maximum avec la rédaction d’un lancement. Ainsi qu'un  reportage écrit et mis en page avec son habillage de deux à trois feuillets (soit de 3000 à 4500 signes) accompagnés de deux encadrés de 500 signes chacun apportant un éclairage complémentaire. Le reportage comportera une à deux illustrations iconographiques.

- Soit produire un reportage web édité sur une plateforme de deux à trois feuillets (soit de 3000 à 4500 signes) accompagnés des liens hypertextes et de la mise en évidence des mots-clés pour améliorer le référentiel SEO. Le reportage comportera une à deux illustrations iconographiques.

 

MODALITES D’EVALUATION BLOC 4 :

A partir d’une production journalistique réalisée (print, web, sonore ou vidéo), le candidat présentera oralement à un jury professionnel un pitch de 20 minutes comportant : 

- Sa démarche d’investigation mise en œuvre pour la réalisation de son enquête son profil numérique construit sur 2 réseaux sociaux différents a minima, au choix du candidat,  avec éléments d’argumentation (Domaine d’expertise, Appartenance à des clubs ou associations journalistiques ou professionnelles, Prix et récompenses obtenus) pour solliciter la diffusion de son enquête auprès d’un éditeur média.

- Un reportage web édité sur une plateforme de deux à trois feuillets (soit de 3000 à 4500 signes) accompagnés des liens hypertextes et de la mise en évidence des mots-clés pour améliorer le référentiel SEO. Le reportage comportera une à deux illustrations iconographiques.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Tous les blocs doivent être validés pour l’obtention du titre. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences. 


Retrouvez toutes les informations sur le Titre certifié par l'Etat proposé au Centre Nantais de Journalisme >>>

 

 

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2, Impasse Joseph-Marie Fourage

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